Quel support choisir pour vos plantes grimpantes ?

Tout jardin devrait intégrer quelques plantes grimpantes ou arbustes palissés. Ils ajoutent de la hauteur et du relief. Ils peuvent aussi apporter un supplément d’intimité bienvenu. Ou encore créer une séparation entre différentes parties du jardin.

Toutes les plantes grimpantes ont-elles besoin d’un support ?

Pas forcément. Cela dépend en fait du type de plante grimpante que vous cultivez. La plupart des plantes grimpantes ont besoin d’être attachées à un support, ou au moins d’être guidées vers le support pour les aider à s’accrocher.

Certaines plantes comme les clématites, les roses grimpantes, les jasmins et les chèvrefeuilles ont besoin du soutien d’une structure pour faciliter leur croissance.

D’autres plantes peuvent se débrouiller toutes seules, comme le lierre, la vigne vierge ou les hortensias grimpants. C’est ce qu’on appelle des grimpantes auto-adhérentes. Elles s’accrochent naturellement à un mur de jardin ou une clôture et se soutiennent de cette manière, sans avoir besoin d’un treillis.

À quoi faire attention quand on choisit un support pour une plante grimpante ?

Chaque plante a ses préférences en matière de support.

  • La solidité du support
    Choisissez des supports suffisamment robustes pour les plantes que vous souhaitez guider ou soutenir. Privilégiez des matériaux résistants aux intempéries (acier galvanisé, bois peint ou traité).

  • L’aspect esthétique
    Tenez compte de l’aspect décoratif du support. Ils peuvent en effet servir de points focaux intéressants dans le jardin (tonnelle fleurie, obélisque marquant le début d’un chemin), ou peuvent délimiter des zones distinctes (clôtures, panneaux de treillis, pergolas). Vous pouvez également peindre la structure dans une couleur vive ou contrastant avec les fleurs soutenues.
  • L’adéquation plante/support
    Enfin, réfléchissez aux types de plantes que vous souhaitez faire pousser. Un rosier grimpant nécessite un type de support différent de celui d’un pois de senteur ; les haricots ont besoin d’un support différent de celui d’un plant de tomates ou de concombres.

Quel type de support pour quelle plante grimpante ?

Voici cinq types de supports de plantes grimpantes qui vous aideront à les garder en bonne santé.

1. Treillis plat

Souvent utilisés pour délimiter un espace ou donner un sentiment d’intimité, les treillis plats peuvent être autoportants ou ancrés à un mur ou à des poteaux. Ils sont souvent relativement facile à déplacer si vous voulez essayer différents effets. Veillez à choisir un treillis suffisamment robuste pour supporter le poids de la plante qui se développe. Plusieurs styles de treillis existent : en bois, en métal ou en fer forgé. À vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à votre style de jardin.

Les plantes grimpantes ne poussent pas toutes à la verticale. Les treillis existent dans de nombreuses tailles et formes différentes.

2. Piquets

Dans certains cas, un simple tuteur  suffit, en bois ou en métal, placé dans le sol lorsque les graines sont plantées ou lorsque la plante est mise en terre. Un piquet droit ou un support circulaire, appelé anneau de support des plantes. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, utilisez de la ficelle ou des bandes de tissu, attachées sans serrer, pour maintenir les plantes droites.

3. Arches

Tout à la fois pratique et esthétique, l’arche de jardin est souvent un élément décoratif clé. Son style, sa taille et son emplacement doivent être adapté à votre jardin. Le plus souvent fabriquées en métal ou en bois, les arches sont traitées pour résister aux intempéries. Bien qu’elles puissent sembler très nues au début, une fois que les plantes et les fleurs auront poussé autour d’elles, l’arche prendra rapidement vie.


4. Obélisques

À la fois fonctionnelles et décoratives, ces structures ajoutent un élément vertical fort qui peut servir de point focal dans le jardin. Assurez-vous que la structure est suffisamment haute pour supporter le type de plante que vous souhaitez faire pousser. De forme circulaire ou carrée, en du bois ou en métal. Le trépied sert surtout à empêcher la plante de s’éloigner de la racine et de se plier.

5. Écrans

L’écran offre une solution simple pour agrandir un jardin en divisant l’espace en différentes zones. Faire pousser des plantes grimpantes sur un ou plusieurs écrans peut également être un excellent moyen de créer de l’intimité dans votre jardin ou pour protéger un patio du regard des voisins. Optez pour des plantes grimpantes à feuillage persistant pour créer un décor qui vous ravira hiver comme été.

6. Corde

Si vous avez beaucoup de plantes qui ont besoin d’être soutenues, comme les tomates, un tressage est probablement le moyen le plus rapide et le plus facile de fournir un support. Il suffit d’utiliser une corde ou une ficelle tendue à différents niveaux entre deux piquets situés aux extrémités opposées de la rangée. Les plantes pousseront alors entre la ficelle tissée.

7. Tipi de branches

Les cannes de bambou font des tipis peu coûteux et intéressants pour le potager. Idéal aussi pour soutenir les pois de senteur. Rapides à installer, ils sont presque invisibles lorsqu’ils sont recouverts de plantes grimpantes.

Comment fixer vos plantes grimpantes à leur support ?

Il est préférable de mettre en place le support avant de planter votre plante grimpante. Au fur et à mesure que votre plante grimpante grandit, attachez-la au support à plusieurs endroits à l’aide de ficelle de jardin, en répartissant les pousses. Ne l’attachez pas trop serré. Il suffit de soutenir et diriger la plante au cours de sa croissance. Des variétés telles que les pois de senteur, les clématites et les rosiers lianes pousseront naturellement vers le haut et à travers le support, enroulant leurs pousses autour de la structure pour soutenir leur propre croissance.

Découvrez la collection déco FUNctionnelle

Parcourez la collection

Collection