Les magnifiques hellébores fleurissent lorsque le reste du jardin est en hibernation. Idéales pour ajouter une touche de couleur à vos parterres en hiver, elles résistent au froid à condition de les planter à l’abri, au balcon ou sur la terrasse. Et elles se cultivent également en pot (à l’extérieur).
En intérieur, les hellébores, souvent utilisées comme décoration de Noël (tout comme les poinsettias), sont ensuite délaissées, voir jetées une fois les fêtes finies. Pourtant, avec un peu de soin, il est tout à fait possible de les replanter au jardin et de les conserver plusieurs années.
Origine des hellébores
De la famille des renonculacées, le genre Helleborus compte 15 espèces de vivaces, persistantes ou non, originaires des forêts d’Europe centrale et méridionale et d’Asie Mineure. L’helleborus niger (aussi appelée rose de Noël) est la variété la plus connue. On la rencontre en milieu naturel dans les Alpes, les Carpates et les Apennins.
Connue depuis la plus haute antiquité comme plante médicinale. On trouve l’hellébore dans les jardins d’Europe centrale dès le Moyen-Âge. À cette époque, elle est réputée éloigner les mauvais esprits de l’hiver. Mais c’est surtout à partir du XIXe siècle qu’apparaissent de nouvelles variétés à fleurs plus grandes et à floraison plus abondante, créées par croisement avec l’helléborus orientalis, originaire de Turquie.
Cultiver des hellébores en pot
Vous pouvez parfaitement cultiver les hellébores en pot et en profiter à l’extérieur, toute l’année.
L’hellébore a besoin d’un sol riche et bien drainé. Il est important de choisir un grand contenant, car les hellébores n’aiment pas être transférées. Enfin, la profondeur du pot est d’autant plus importante que les racines poussent surtout vers le bas.
Quelle hellébore cultiver en pot ?
Parmi les différentes variétés d’hellébores, en jardinerie vous trouverez surtout :
- Helleborus niger, (la plus connue, aussi appelée rose de Noël), très populaire en période de fête, appréciée pour ses grandes fleurs du blanc le plus pur – fleurit de novembre à mars
- Helleborus orientalis– aussi appelée rose de carême – fleurs de couleur jaune, rose ou violet foncé et parfois même tachetées – fleurit de janvier à avril.
- De nombreux hybrides offrent une large gamme de couleurs, du rose au pourpre en passant par le jaune pâle, qui changent souvent à mesure que les fleurs s’épanouissent. Très faciles à cultiver, les hybrides sont rustiques et ont une longue durée de vie.
Choisissez de préférence des pots hauts ou placés en hauteur car les fleurs ont tendance à regarder vers le bas.
Comment prendre soin des hellébores ?
De culture facile, les hellébores s’épanouissent mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles apprécient les sols frais et bien drainés.
☀ Lumière
Certaines variétés préfèrent l’ombre (comme l’hellébore fétide), d’autres s’épanouiront mieux au soleil (hellébore niger).
❀Floraison
Selon les variétés, la floraison de l’hellébore s’étend de novembre à avril. La palette de couleurs varie du blanc au pourpre en passant par des couleurs plus inattendues comme le vert.
💧 Arrosage et entretien
Arrosez régulièrement vos hellébores pour qu’elles ne s’assèchent pas. D’ailleurs, si vous voyez les feuilles s’affaisser … c’est qu’il est temps d’arroser. Lorsqu’il gèle, il est bien entendu inutile d’arroser.
🌡️ Température
Très rustique, l’hellébore peut s’épanouir sous la neige et certaines variétés supportent des températures jusque -15 °C (vérifiez les étiquettes).
☠️ Toxicité
La sève des hellébores peut occasionner des allergies cutanées. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout les feuilles et les racines qui contiennent un alcaloïde, l’helléborine qui peut provoquer des douleurs gastro-intestinales, vomissements, etc. Manipulez les plants avec des gants.
🦟 Maladies, nuisibles et parasites
Les hellébores sont peu sujettes aux maladies. Toutefois, les escargots et le pucerons apprécient leurs feuilles.
🗑 Rempotage et multiplication
Rempotage : évitez de déplacer une plante déjà bien installée. Plantez les hellébores dans des pots ou des bacs nettement plus grands que la plante qui a besoin de beaucoup d’espace pour se développer.
Multiplication : de préférence à l’automne, par division des touffes. Sachez toutefois que de nouvelles fleurs n’apparaîtront qu’au bout de 2 ou 3 ans.
Compositions fleuries d’hiver
L’hellébore est un élément incontournable des compositions hivernales. En panier, vasque ou jardinière, elle se marie avec divers types de plantes pour des compositions hivernales hautes en couleurs, très graphiques ou encore monochromes.
- Blanc lumineux pour éclairer l’hiver : associez les hellébores niger avec des jacinthes blanches, un buisson de gaultheria blanc, du lierre
- Un petit air de printemps dès la fin février : associez les hellébores orientalis à des bulbes printaniers tels que narcisses, tulipes, muscaris.
- Une allure design: associez l’hellébore à des arbustes au bois coloré décoratif (comme le cornouiller),
- Des feuillages décoratifs : pour accompagner les hellébores, choisissez des feuillages colorés ou remarquables, des graminées, des lierres et des mousses.
Parcourez la collection