Entretien de la chaîne des cœurs : prendre soin d’un ceropegia woodii

La chaîne de cœur, également connue sous le nom de Ceropegia woodii, est une plante d’intérieur gracieuse et élégante, réputée pour ses feuilles en forme de cœur et ses longues tiges tombantes. C’est une plante facile à entretenir qui convient parfaitement aux jardiniers débutants comme aux plus expérimentés.

Origine des ceropegia woodii

La chaîne des cœurs est originaire des pays d’Afrique australe, Zimbabwe et République d’Afrique du Sud. L’espèce a reçu le nom de Ceropegia woodii en l’honneur du botaniste qui la découvra en 181. Elle appartient au genre ceropegia, qui compte plus de 400 espèces.

Spécificités des ceropegia woodii

  • Tige: Cette plante a des tiges rampantes. À partir d’un seul système racinaire, une tige poussera d’environ 10 cm avant de se ramifier dans différentes directions. Les tiges minces et violacées retombent tout droit, ce qui fait de cette plante le choix idéal pour un panier suspendu. Les tiges sont plus robustes qu’elles ne le paraissent. Dans de bonnes conditions, elles peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à 4 m.
  • Feuilles: la plante se caractérise par ses petites feuilles épaisses (1 à 2 cm de diamètre) en forme de cœur qui apparaissent par paires sur la tige.
  • Fleurs: L’été est la principale saison de floraison. Les fleur ont une forme surprenante. Elles ont une curieuse forme tubulaire avec une base bulbeuse, de couleur rose pourpré pâle avec une pointe poilue brune surprenante.
  • Tubercules: La chaîne des cœurs produit également un tubercule, à sa base et aussi des tubercules plus petits le long de sa tige, au bas d’une paire de feuilles. Ils ressemblent à des mini-pommes de terre suspendues dans les airs! Ils sont en fait comestibles et on récolte les tubercules des autres espèces de Ceropegia, qui sont de plus grande taille, pour la consommation humaine.

Où placer votre chaîne des cœurs  ?

La chaine des cœurs aime les endroits ensoleillés et la chaleur. Elle a donc besoin d’un endroit lumineux pour bien se développer. Elle  ne craint pas la lumière directe du soleil.

Si le port retombant des tiges a son charme, vous pouvez également la cultiver comme une plante grimpante ou la garder plus compacte, si c’est l’effet que vous recherchez.

Palisser Ceropegia woodii

Il est possible de le palisser sur un support, comme une petite liane. Façonnez un fil solide selon la forme que vous préférerez (en forme de cœur, par exemple. Plantez ce support dans le pot et enroulez les tiges une à une autour de ce support. Attention, les tiges du Ceropegia s’emmêlent et l’affaire peut tourner à la crise de nerfs si les tiges n’ont pas été démêlées au préalable !

L’enrouler sur lui-même

En enroulant les chaînes de cœurs sur elles-mêmes, en une boule lâche. On perd l’aspect retombant de la plante mais elle reste plus compacte. Si vous avez un chat du genre joueur, c’est sans doute la bonne solution, d’autant plus que la sève de cette plante grasse peut être toxique pour les matous qui joueraient un peu trop avec…

Comment prendre soin de votre chaîne des cœurs

(intro).  

☀ Lumière & température

La chaîne de cœur préfère une lumière vive mais tolère également la mi-ombre. Évitez de l’exposer directement aux rayons du soleil, car cela pourrait causer des brûlures sur les feuilles. Un emplacement près d’une fenêtre orientée est ou ouest serait idéal.

La chaîne de cœur préfère des températures comprises entre 15°C et 25°C et n’aime pas les courants d’air froid.

💧 Arroser et nourrir

La Ceropegia woodii est assez résistante à la sécheresse. Laissez le terreau sécher entre deux arrosages et assurez-vous que le pot dispose de trous de drainage pour éviter l’accumulation d’eau, car les racines sont sensibles à la pourriture. En hiver, réduisez encore davantage les arrosages.

Cette plante n’a pas des besoins élevés en matière de fertilisation. Un engrais dilué appliqué une fois par mois pendant la saison de croissance, du printemps à l’automne, est suffisant. Évitez de fertiliser en hiver quand la plante est en période de repos.

🦟 Maladies, nuisibles et parasites

La chaîne de cœur est relativement résistante aux maladies et aux parasites. Cependant, elle peut être affectée par les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges si les conditions de croissance ne sont pas optimales. Veillez à maintenir la bonne humidité et à inspecter régulièrement les feuilles et les tiges pour détecter tout signe de problèmes.

🗑 Rempoter et bouturer

Taillez régulièrement les tiges de votre Ceropegia pour encourager une croissance plus touffue. Si les tiges deviennent trop longues, vous pouvez les couper et les replanter pour créer de nouvelles plantes. Rempotez votre plante tous les 2 à 3 ans, au printemps, lorsque vous remarquez que le substrat est épuisé ou que les racines ont besoin de plus d’espace.

Autres variétés de ceropegia

On trouve surtout le ceropegia woodii en jardinière. Mais il existe en réalité bien d’autres espèces, tout aussi spectaculaires. En voici trois : 

  • Ceropegia woodii ‘variegata’– cette variété aux feuilles panachées a de très jolies petites feuilles argentées, roses et crème. La tige est violette et l’intensité du rose augmente en fonction de la luminosité.
  • Ceropegia sandersonii ou plante parachute. Elle a la capacité de s’enrouler sur un support d’environ 1m de haut. Ses petites feuilles vert foncé sont accompagnées de fleurs blanches mouchetées de vert, en forme de parasol.
  • Ceropegia ampliata – Cette grimpante succulente a des tiges atteignant 2m de long et des petites feuilles cylindriques de quelques millimètres. Ce sont ses fleurs qui font toute son originalité ! Elles prennent la forme de tubes blancs, renflés à la base.
  • Ceropegia stapeliiformis – Cette curieuse espèce a un port rampant et de très larges tiges par rapport à ses toutes petites feuilles triangulaires. Les tiges florales s’enroulent sur un support pour s’élever haut et accueillent une fleur pour le moins étrange. Blanche et pourpre, elle s’ouvre avec cinq pétales pointus en forme d’entonnoir. Une vraie curiosité végétale !

Conclusion:

La chaîne de cœur est une plante charmante et peu exigeante, qui avec les soins appropriés, vous récompensera par sa beauté et sa croissance vigoureuse. En respectant ses besoins en matière de lumière, d’eau, et de nutrition, vous pourrez profiter de la présence de cette plante délicate pendant de nombreuses années.

Découvrez la collection des pots de fleurs recyclés et recyclables


Parcourez la collection

Collection