Les enjeux du recyclage du plastique au jardin

Ce n’est un secret pour personne, le recyclage du plastique est un enjeu majeur pour notre société. La question nous concerne tous, du producteur au consommateur. Et nous pouvons tous avoir une influence sur le gaspillage ou le recyclage des déchets. Voici quelques conseils pour un meilleur usage du plastique au jardin et à la maison.

Pourquoi recycler les plastiques ?

Aujourd’hui, la gestion du plastique est un enjeu majeur pour la planète. Pourquoi ? Parce que, comme le souligne Consoglobe, il est fabriqué à partir de pétrole, une ressource non renouvelable (= pas infinie). Mais aussi et surtout parce qu’il pose d’énormes problèmes de pollution en fin de vie. En effet, les déchets de plastique mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature.

Or, le plastique peut être recyclé plusieurs fois avant d’être considéré comme un déchet. Il est donc important de le trier pour qu’il puisse être réutilisé plusieurs fois. Heureusement, aujourd’hui, les techniques de recyclage du plastique s’améliorent et l’industrie utilise de plus en plus de plastique recyclé pour créer de nouveaux produits : pièces automobiles, habits, ou encore arrosoirs, pots de fleur …

Le recyclage du plastique, comment ça marche ?

Tout commence par un geste très simple : le tri des déchets ménagers. Car même si, pour l’instant, seule une partie des déchets plastiques est recyclé, cela vaut la peine de s’y mettre. D’autant que les technologies évoluant très vite, la situation s’améliore d’année en année et bientôt tous les plastiques seront recyclés. Une fois triés, les déchets plastiques sont compactés et envoyés dans des centres spécialisés. Le plastique brut est broyé et réduit en paillettes, puis lavé. Les granules propres peuvent ensuite être réutilisés. Ils rentrent dans la composition de toutes sortes de produits : moquettes, polaires, et de plus en plus de produits finis.

La fabrication d’un pot Green Care

Conscient de ces enjeux environnementaux, Garden ID a développé Green Care, une gamme de pots 100% recyclés, à base de plastique recyclé et de matières naturelles : résidus agricoles et poudre de pierre.

Donner une seconde vie -voire plusieurs vies- au plastique et à chaque nouveau pot produit, tel est l’enjeu de la nouvelle gamme Green Care que vous découvrirez dans l’animation vidéo de présentation de la gamme.

Et demain, le plastique ?

Progressivement le plastique évolue. Il est de plus en plus souvent recyclable, voire même biodégradable. Une nouvelle génération de plastique émerge, dotée d’avantages environnements, techniques et économiques indéniables.

Recyclés ou biocomposites, fabriqués à partir de matériaux naturels, les plastiques sont entrés dans l’ère du green. Et les designers exploitent ces nouvelles matières durables. (…)
Le plastique, ennemi de la vie moderne et vecteur de la société de consommation, accusé de produire des objets obsolètes et de mauvaise qualité, est en train de prendre sa revanche. Déchets recyclés pour produire de nouvelles matières, créations en écoconception, matériaux biosourcés, son univers est désormais animé par un mélange de savoir-faire artisanal et de créations, détourné par la technologie qui préside aux plastiques de demain. (sosoir)

Enfin, différentes solutions sont à l’étude pour continuer à réduire l’impact négatif du plastique sur notre planète. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Le plastique biodégradable – un procédé encore peu répandu car peu rentable, énergivore et posant des problèmes d’utilisation des terres agricoles. Mais le secteur des bioplastiques et biocomposites est en plein développement.
  • Une autre piste émerge : une bactérie mangeuse de plastique. À suivre …
  • Des ingénieurs planchent sur de nouveaux polymères de qualité identique à ceux obtenus à partir du pétrole et qui permettrait de ne plus dépendre de ressources finies.

Découvrez la collection des pots de fleurs recyclés et recyclables

Parcourez la collection

Collection